Guide du propriétaire

L’attrait envers notre domaine est intimement lié à l’excellente qualité de notre lac, sa belle nature environnante et la tranquillité des lieux. Nous sommes privilégiés de pouvoir profiter de cette magnifique nature. Nous avons aussi le devoir de protéger ce patrimoine pour nous tous, mais aussi pour les générations futures.


L’Association a préparé à l’intention des membres de la Communauté du Lac Malaga les deux guides suivants:

Guide du proprioOwner’s Guide

Petit guide du bon voisinageShort Guide to Good Neighbourliness

Nous vous encourageons à les lire et les conserver car ils fournissent de l’information utile aux propriétaires et leurs invités dans le but de :

  • Préserver la santé de notre lac et son environnement naturel
  • Adopter des comportements sécuritaires
  • Maintenir la tranquillité et l’harmonie entre voisins
  • Conserver la valeur de nos propriétés

Notre lac

Le lac Malaga mesure environ 1,5 km de long. Il a une superficie de 22 hectares et est situé à 291 mètres d’altitude. C’est un lac de tête, donc, sans affluent. Il est alimenté seulement par des sources souterraines et par les eaux de ruissellement. Selon les analyses faites annuellement par l’organisme RAPPEL, la qualité de l’eau du lac est excellente pour la baignade et les activités nautiques.

La qualité de l’eau demeure cependant fragile en raison du faible renouvellement de l’eau et de l’activité humaine autour du lac. La solution pour préserver le lac en santé est la prévention, l’engagement ainsi que la vigilance de toute la communauté.

Données sur le lac provenant du gouvernement du Québec – Atlas de l’eau:

Comment protéger notre lac

  • Étant donné la menace toujours présente de l’envahissement par des plantes exotiques, toujours bien laver les embarcations qui ont été utilisées ailleurs avant la mise à l’eau sur notre lac.
  • Ne pas utiliser de savon, ne pas jeter de déchets et ne pas rejeter de poissons pêchés dans l’eau du lac.
  • Utiliser des savons et détergents sans phosphate pour l’usage domestique. Le phosphate est l’ennemi du lac.
  • Ne pas utiliser d’engrais, ni pesticide, ni fertilisant chimique ou biologique sur le domaine.
  • S’assurer que nos installations septiques soient conformes et entretenues.
  • Laisser la bande riveraine au naturel (10 mètres ou 15 mètres si la pente est >30%).
  • Afin de maintenir la température de l’eau à un degré non propice à la croissance d’algues, ne pas déboiser les abords du lac et, s’il y a lieu, reboiser et revégétaliser lorsqu’elle a été altérée.
  • Respecter la réglementation fédérale qui prévoit que les embarcations à propulsion mécanique sont interdites sur notre lac. Seuls les moteurs électriques de faible puissance qui se déplacent à faible vitesse sans faire de vague sont tolérés.
  • Respecter la réglementation municipale concernant l’installation de quai ou plate-forme flottante.

Les services publics

Pour plus de renseignements sur les différents services publics, vous pouvez consulter le site de la municipalité: www.municipalite.austin.qc.ca

Collectes des résidus domestiques

Les collectes des matières résiduelles et recyclables ont lieu selon un calendrier affiché sur le site de la municipalité. Les matières doivent être déposées dans le bac approprié et placé en bordure du chemin la veille de la cueillette :

Voici le calendrier des collectes pour 2023-2024, en vigueur à compter du mois d’avril 2023.

Les encombrants

La collecte des encombrants est effectuée par La Ressourcerie des Frontières sur demande en téléphonant au 1-855-804-1018.

Gros rebuts, matériaux de construction et résidus domestiques dangereux

La municipalité d’Austin a conclu une entente avec l’Écocentre de Magog (2300, rue Tanguay, Magog) permettant aux citoyens d’Austin de se départir des gros rebuts, matériaux de construction et résidus domestiques dangereux.

Pour utiliser ce service, vous devez vous inscrire auprès de la municipalité. Vous pourrez alors obtenir auprès de l’Écocentre, une carte d’accès numérotée (annuelle). Vous devez présenter cette carte à chaque visite. Pour les déchets, résidus ou matériaux de construction des frais sont exigés. La tarification est affichée sur le site de la municipalité : https://municipalite.austin.qc.ca/services-aux-citoyens/matieres-residuelles/services-residentiels/

Nettoyage des boisés

Depuis quelques années, l’Association procède au nettoyage des abords du chemin et déchiquète les branches ramassées sur les propriétés. Vous devez empiler les branches que vous ramassez sur votre propriété et les mettre en bordure du chemin seulement à partir du début de mai. Elles seront déchiquetées et les copeaux seront déposés sur votre terrain. Le coût pour le déchiquetage des branches est inclus dans la cotisation annuelle.

  • Les branches doivent être toutes dans le même sens (gros bout vers le chemin), d’un diamètre maximum de 6 pouces et d’un maximum de 8 pieds de longueur.
  • Ne pas mélanger d’autres matières (feuilles, etc.) aux branches.

Pour la sécurité de tous et prévenir les pannes électriques, chaque propriétaire a la responsabilité de s’assurer que les branches et arbres morts ou malades à proximité des fils électriques et du chemin, soient émondés ou abattus.

En cas d’urgence sur le chemin du lac Malaga (fil électrique tombé, etc.), contactez immédiatement le 911.

Dans les situations où la responsabilité incombe à l’Association (ex: arbre tombé sur le chemin ou autre dommage), envoyez un courriel à : lac-malaga@outlook.com

Animaux domestiques

Vos animaux domestiques sont de votre responsabilité. Il est important de les surveiller dans le but d’assurer la sécurité des promeneurs et des résidents. Il est aussi important de ne pas laisser les chiens aboyer sans contrôle.

La réglementation municipale prévoit qu’il est interdit de se promener avec son chien sans le tenir en laisse. Elle prévoit également qu’il est de votre responsabilité de ramasser les excréments de votre chien. (Règlement concernant le contrôle et la garde responsable des animaux #20-480)

Nous vous invitons à consulter le site de la municipalité pour plus de détails concernant l’application de la réglementation municipale sur les animaux de compagnie: https://municipalite.austin.qc.ca/services-aux-citoyens/animaux-de-compagnie-2/

Animaux sauvages

Notre domaine étant en pleine nature, la faune sauvage y est très présente. Nous vous rappelons qu’il est interdit de nourrir les animaux sauvages.

Les bernaches et les canards peuvent être une source importante de pollution pour notre lac. Il ne faut pas les attirer ni favoriser leur présence.

Les ratons laveurs, les moufettes ou les renards peuvent être porteurs de la rage, qui est transmissible aux animaux domestiques et aux humains. Il est important de bien protéger le couvercle de vos bacs de compost ou de déchets contre l’introduction d’animaux sauvages.

Vous pouvez contribuer à la surveillance de la rage du raton laveur en signalant la présence d’un raton laveur, d’une mouffette ou d’un renard trouvé mort ou malade, paralysé, désorienté ou anormalement agressif (www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca).

Le plongeon huard est un oiseau très sensible au dérangement humain et connaît un déclin de sa population depuis plusieurs années. La présence de pêcheurs et de villégiateurs ainsi que certaines activités humaines nuisent à cet oiseau et à son habitat. Par ailleurs, il est également suggéré de préserver une distance avec les huards lors des excursions nautiques, notamment pendant la période de nidification qui s’étend de mai à juillet, afin d’éviter que les adultes abandonnent leur nid.

Fosses septiques

La municipalité d’Austin effectue la vidange des fosses septiques selon la fréquence suivante :
• tous les deux ans pour les résidences habitées à longueur d’année;
• tous les quatre ans pour les résidences habitées sur une base saisonnière.

En décembre 2018, la municipalité a adopté un règlement sur la gestion des installations septiques afin d’assurer que les installations septiques desservant les résidences et les commerces sur le territoire ne sont pas une source de nuisances ou de contamination des eaux de puits ou des eaux de surface. Le règlement oblige le propriétaire d’une installation septique dont la date de construction est inconnue ou qui date de 35 ans ou plus à la faire inspecter et, si elle est non fonctionnelle, à la réparer ou à la remplacer, selon le cas. La municipalité envoie, en début d’année, une lettre aux propriétaires visés les avisant qu’ils doivent faire inspecter leur installation septique.

Site Internet de la municipalité d’Austin (Installations septiques – Municipalité d’Austin).

Chemin du lac Malaga

L’Association est propriétaire du chemin qui ceinture le lac et en assure l’entretien. Il fait quelque trois kilomètres de long, où les piétons ont la priorité, ce qui en fait un paradis pour les marcheurs et les coureurs. Le responsable du chemin s’occupe, entre autres, des contrats pour le déneigement, du remplissage des trous, du nivellement de la chaussée ainsi que du nettoyage des fossés.

Vous pouvez contribuer à préserver la beauté du chemin en retirant les déchets ou les débris qui pourraient être présents et en récupérant vos bacs immédiatement après les collectes.

Vie culturelle à proximité

Saviez-vous que plusieurs activités culturelles sont offertes à Austin? N’hésitez pas à visiter la page de «Les Amis de la petite église d’Austin (LAPÉA)» pour voir le calendrier des activités.

La municipalité d’Austin offre aussi un éventail d’activités et de loisirs. Voici le lien pour consulter le calendrier ainsi que les loisirs offerts.